Le poivre blanc de Penja a été introduit au Cameroun dans les années 1950, par un planteur de bananes nommé Antoine Decré, qui a implanté des lianes de poivrier noir venant d’Inde (piper nigrum). La terre volcanique de Penja, dans le département de Moungo au Cameroun, sur la chaîne du Mont Cameroun, est idéale pour faire pousser du poivre.
Tout d’abord confidentielle, la culture de poivre de Penja s’est petit à petit fait connaître du monde entier, et bénéficie de l’Indication géographique protégée depuis 2013. Il est ainsi le premier produit de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle à être enregistré sous ce label de l’Union Européenne. En effet, sa saveur douce et longue en bouche est très appréciée des grands chefs cuisiniers.
Lorsque les lianes des poivriers sont remplies de petites baies rouges matures, c’est le moment de la récolte. Le poivre est alors fermenté en tonneau, mélangé à de l’eau, ce qui permet à l’enveloppe rouge de se détacher des grains blancs. Lorsque la phase de fermentation est terminée, les petits grains de poivre blanc sont mis à sécher, avant de pouvoir les conditionner.
Outre son arôme singulier, le poivre de Penja procure également des bienfaits pour la santé : il s’agit d’un antidépresseur naturel car il stimule la production d’endorphines, et il facilite la digestion, tout en permettant de lutter contre les ulcères et les hémorroïdes.
Le poivre de Penja est une variété de poivre faisant partie des richesses du Cameroun. Cette épice de qualité est très appréciée des cuisiniers pour sa saveur raffinée et légèrement piquante. On l’utilise tout particulièrement en assaisonnement de grillades ou de marinades, mais il convient également à tout type de plat, et même aux desserts !
Le poivre de Penja peut être également vert, rouge ou noir, mais nous vous proposons le poivre blanc, le plus réputé et apprécié. Il est cultivé par les agriculteurs locaux, qui suivent et respectent les méthodes traditionnelles, mais également les normes de l’Union Européenne. Grâce à la protection du nom « Poivre de Penja » et de sa production locale depuis 2013, ces artisans bénéficient de droits renforcés et préservés.
Vous pouvez opter pour 3 grammages différents de poivre de Penja : celui de 30 grammes si vous souhaitez découvrir cette épice pour la première fois, 90 grammes si vous en utilisez à l’occasion, et 360 grammes si vous êtes un grand amateur de poivre de Penja !
Pour le conserver au mieux, gardez le dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Ce produit est garanti 100 % poivre blanc de Penja.
€4.50 – €45.00